Atelier photo

Un atelier de construction d’appareil photo sténopé est proposé.

Il s’agit de fabriquer une boite noire dans laquelle on perce un trou minuscule.
Il n’y a pas d’objectif pas de réglages, pas de viseur. L’obturateur est à la main.
Il suffit alors de mettre une surface sensible en face de cette ouverture, de trouver le temps d’exposition pour la prise de vue puis de faire un tirage (ou développement) en argentique.
Quelques appareils ont été construits et des photos tirées dans un laboratoire voisin car il n’y a pas de place suffisante pour monter un labo au Rigodon.
Après une numérisation du négatif avec un scanner on peut travailler sa photo sur un logiciel informatique présent dans l’ordinateur en accès libre.
Il est également possible de faire des photos en numérique à partir d’un téléphone portable ou d’un compact.

 

Projet photo entre le lycée Edouard Herriot et le Rigodon / fin 2019- début 2020

Denis Michel enseignant au lycée avec une équipe d’enseignants ou de vie scolaire a monté un projet sollicitant le photographe Francis Helgorsky. La photographie est utilisée comme une écriture sensible qui permette des échanges entre ces deux publics. Le protocole est une commande individuelle de 5 photos. Les regards croisés  lors de tables rondes vont donner lieu à une création commune qui pourra être exposée.                                                                       Une séance par mois d’octobre à avril.