Fabriquer des confitures à la Bai

Ce mercredi nous devions être trois, mais c’est à deux que nous avons rejoint la Banque Alimentaire à Sassenage : Notre mission aider à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits abimés pour en faire des confitures.

A 9h nous avons donc retrouvé Chantal, l’animatrice « confiture » avec Viviane et Jean Pierre de St Egrève, Eva du secours catholique et d’autres. Après un accueil autour d’un café chacun s’est mis à la tâche. D’abord trier et peler les fruits (cette fois-ci ce sont des kiwis, des bananes et des mandarines). Les bavards sont aussi à la manœuvre…et nous faisons connaissance.
Puis vient le temps de la cuisson de recettes très personnelles : fraises- bananes et kiwi-mandarine et gingembre. 58 pots de confitures sont ainsi fabriqués dans la matinée.

Une fois les confitures mises en pots c’est le moment de la distribution : en effet chaque participant se voit attribuer deux ou trois pots de chaque fabrication pour son usage personnel, le reste étant distribué à chaque association.
C’est pourquoi nous sommes arrivés avec Christiane à 11h45 avec une vingtaine de pots de confitures que nous avons donnés à Françoise pour les distribuer au Rigodon.

Une matinée qui au-delà de la fabrication a été pour nous un moment très convivial et nous a permis de rencontrer d’autres personnes venant d’horizons différents du nôtre.

Nous y retournerons : Prochaine séance pour le Rigodon : Mercredi 16 mai….alors n’hésitez pas inscrivez-vous.

Jean-Marie (bénévole confiturier)

Fabriquer des confitures à la Bai