Historique

En 1998 un petit groupe de bénévoles décident avec peu de moyens, mais avec beaucoup d’audace et de dévouement, d’ouvrir un lieu d’accueil de jour à Voiron, sous une forme associative.

Six associations laïques et confessionnelles se sentent concernées et nous aident à créer Le Rigodon :

AFIPaim – ASTI – CSF – Diaconat protestant – Secours catholique – Société Saint Vincent de Paul

L’association LE RIGODON est déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.

Le Rigodon est maintenant un employeur, de trois personnes actuellement, mais aussi un fédérateur de bénévoles organisés en équipes pour prendre en charge une partie du fonctionnement : accueil, « pluches », vaisselle, après-midi, communication, intendance, jardin.

Le Rigodon est ouvert, sans aucune distinction, à tous ceux qui respectent son règlement intérieur, c’est un lieu d’accueil sans aucune appartenance idéologique, politique, religieuse, on y trouve dialogue, écoute et soutien.

Voici un exemple de la vie quotidienne au Rigodon :

L’association est reconnue et fortement soutenue par des institutions nationales, locales, départementales et régionales :

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale – La Ville de Voiron – Le Pays Voironnais – Le Conseil Départemental de l’Isère – Le Conseil Régional – Pôle Emploi

Elle est officiellement reconnue d’intérêt général pour son caractère d’assistance et de bienfaisance par arrêté préfectoral.

À ce titre elle peut recevoir des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt pour le donateur.