Chansons au Rigodon

Des chansons pour égayer le Rigodon

Une fois encore, le conservatoire de musique de Voiron nous a offert dans la douceur des derniers jours du mois de mai, un beau moment en chansons.
Sous la « baguette » de Marianne Dedaj, leur professeur de chant, plusieurs groupes se sont succédé pour nous proposer un cocktail de chansons variées, souvent humoristiques, parfois pleines de sens ou émouvantes. Ce sont d’abord quatre enfants qui ont chanté une composition chanson d’Aldebert, « Pépette », un chat qui mange n’importe quoi et qui a fait sourire la petite assemblée, avant d’entonner en canon, une chanson entrainante de Camille « Allez, allez, allez !). Le jeune François a enchainé dans une interprétation très personnelle, avec mimiques et bruitages, la « ballade de Grenade », un morceau tiré du spectacle du Puy du fou. Au tour de Mathilde de chanter avec talent et émotion une belle chanson d’amour triste de Barbara Pravi « Louis ». Deux autres élèves du conservatoire, Elise et Juliette ont repris d’abord une composition d’Amelle Bent au message de tolérance : « Je n’ai qu’une philosophie, être acceptée comme je suis, malgré tout ce qu’on me dit, je reste le poing levé ! ». Et de poursuivre ensuite avec la fameuse chanson de Serge Gainsbourg, « le poinçonneur des lilas »

Après cela, place aux adultes ! Toujours sous la houlette de Marianne Dedaj, une septaine de chanteuses nous ont régalés avec une improvisation, suivie d’un magnifique « Ave maria » de Rebecca Clarke et d’un morceau au rythme lancinant « The river » composé par deux sœurs jumelles franco-cubaines du groupe Ibeyi. Et pour conclure ce récital, sous des applaudissements nourris : une chanson d’André Minvielle qui jonglait avec les mots et enfin une création de Camille, décidément à l’honneur « Suis-moi »

Merci au conservatoire de Voiron pour cette sympathique aubade.                   YC

 

Chansons au Rigodon