La vie au Rigodon

A Voiron, il existe un accueil de jour pour personnes en difficulté créé il y a un peu plus de 20 ans par plusieurs associations caritatives réunies. Le Rigodon, c’est son nom, situé au 24 rue Sermorens, offre un petit déjeuner gratuit et un déjeuner pour une somme très modeste six jours sur sept.

Des activités diverses, encadrées par des bénévoles, sont proposées l’après-midi : atelier couture, bois ou photo, une chorale et un jardin solidaire dit « du sourire » qui apporte un vrai bonheur aux accueillis intéressés, en plus de la récolte des produits du jardin, fruits, légumes et fleurs.

Il y a 15 mois j’ai accepté d’entrer  au CA de cette association pour mieux comprendre son fonctionnement. Avec l’aide des bénévoles, engagés depuis longtemps pour certains, j’ai vraiment découvert ce qu’est le bénévolat par la présence, l’écoute et l’accompagnement des personnes rencontrées là, qui n’ont pas vraiment choisi  de venir au Rigodon pour pouvoir manger ou lutter contre l’isolement. Je me souviens aussi d’une sortie automnale avec pique-nique au bord du Lac de Paladru. J’ai été si heureuse de constater la joie et la détente sur les visages des participants au gré de la marche dans la nature et par le fait de quitter pour quelques heures la ville et les problèmes quotidiens. Mais tout cela n’est rendu possible que grâce au professionnalisme de la travailleuse sociale et familiale présente chaque jour, au travail de deux autres salariés, au conseil d’administration et à la bonne volonté de tous. Qu’ils soient remerciés et encouragés ! Une précision : le bénévolat au Rigodon fonctionne dans la souplesse, chacun participant selon ses disponibilités tout en respectant a minima le sens de l’engagement. Et l’on reçoit bien autant, sinon plus que ce que l’on donne ! Alors avis aux personnes intéressées…

A savoir : la participation des accueillis et bénévoles dans les manifestations ponctuelles diverses est bien appréciée par tous. Par exemple, la tenue d’un stand à la St Martin à Voiron, le forum des associations caritatives en septembre, la vente des couturières en avril, le loto, et bien sûr le goûter de Noël et le réveillon du 31 décembre. Malheureusement les conditions sanitaires actuelles nous ont conduits, avec les autres associations et la mairie, à annuler ces 2 dernières fêtes qui clôturaient l’année. Une note de regret et de tristesse pour tous…  en attendant le meilleur pour 2022 !

La vie au Rigodon