Rapport d’activités 2019

En 2019 le Rigodon a vu passer une file de 1041 personnes, servi 5896 déjeuners et goûters gratuits et 7757 repas au tarif minimum de 2 ,50 euros. Il a dû suspendre l’activité repas une partie du mois de novembre, la cuisinière en arrêt maladie n’ayant pas pu être remplacée. Nous n’avons pas trouvé de cuisinier et l’importance de la tâche ne pouvait pas être prise en charge par des bénévoles.
Et pour faire fonctionner le service restauration, une Activité « ramasses » avec des bénévoles parfois aidés par des accueillis qui ont collecté toutes les semaines les invendus dans 4 lieux différents : au supermarché Carrefour, à la Banque alimentaire de l’Isère, au Jardin de la solidarité à Moirans et à l’école de Coublevie.
En plus de l’accueil et de la restauration, le Rigodon a proposé et organisé une multitude d’activités : – Des ateliers :
Atelier bricolage : tous les lundis après-midi de 13h 30 à 16h au 40. Fabrication de mangeoires et nichoirs à oiseaux, nichoirs à insectes et autres objets en bois ou papier et carton.
Atelier pluches : tous les mardis matin à partir de 9h dans la salle de restauration. Un groupe de 6 à 10 personnes épluche ensemble dans la bonne humeur les légumes et fruits récupérés lors des ramasses du lundi. En cas de besoin l’atelier peut fonctionner d’autres matins.
Atelier couture : tous les mardis et jeudis après-midi de 13h 30 à 16h au 40. 6 personnes régulières et quelques visites. Une demande de petits travaux d’aiguilles (refaire un ourlet, recoudre une fermeture éclair …) ou une demande de conseils en couture ou tricot aux changements de saison. Très bonne ambiance, le local n’est pas très facile pour une bonne mobilité.
Atelier créatif : le mardi après-midi de 13h30 à 16h au 24 dans la salle de restauration. Couture, fabrication d’objets divers selon les périodes de l’année et les besoins des autres animations (Noël, stands).
Atelier jardinage : les lundis, mercredis, vendredis matin au jardin du Sourire à Coublevie. Une dizaine de personnes jardinent ensemble pour elles sur une petite parcelle et pour le Rigodon sur la partie collective. En lien avec le jardin, Jean-Michel aide cuisinier gère le site de compostage de Sermorens. Le compost est utilisé par le jardin. Le jardin reçoit le Rigodon pour des goûters.
Atelier chorale : le vendredi après-midi de 13h 30 à 14h 30. Avec une dizaine de personnes, la chorale a dû par manque de place se délocalisée du 40 à la maison ST Pierre que nous remercions pour son accueil. Elle a animé la sortie Hors les murs et le goûter de Noël.
Tous les objets fabriqués dans les activités ont été vendus sur nos stands et sont venus alimenter la caisse des usagers qui financent en très grande partie les sorties (environ 1200 en 2019).
Des activités culturelles :
Cinéma : 2 sorties pour aller voir « les invisibles » et « Tanguy le retour ». Participation demandée 2 minimum, une douzaine de personnes chaque fois.
Une visite à l’exposition « ECCE HOMO », Françoise avait emmené 6 personnes à la théorie des espaces courbes à Voiron.
Concert de Jazz le samedi 30 Mars, le Rigodon a reçu dans ses locaux le groupe Trio 3 dans le cadre de la semaine du Jazz.
Un projet photo mutualisé avec le lycée Edouard Herriot : l’objectif de ce projet était d’utiliser le médium photographique comme écriture sensible pour permettre des échanges entre deux publics qui fréquentent des lieux proches : le Rigodon qui accueille des personnes adultes en fragilité sociale et le lycée Edouard Herriot qui accueille des élèves de section générale et professionnelle.
En 2019, nous avons finalisé le 1er projet intitulé « Paysages à partager » accompagné par l’artiste photographe Francis Helgorsky. Il nous a proposé un protocole de fabrication de 5 images et d’échanges lors de Grandes tablées image et parole au Rigodon ou au lycée. La naissance de regards croisés a donné lieu progressivement à une création collective exposée à terme sur les deux lieux et au Grand Angle avec un film et une exposition lors de la semaine des jeunes créateurs.
Nous avons aussi démarré un second projet avec l’artiste photographe Vincent Costarella « le monde et moi ». Des jeunes du lycée et des usagers du Rigodon vont à nouveau croiser le regard qu’ils portent sur le monde. Dans une société qui va de plus en plus vite, ils vont prendre du temps. Du temps de fabrication d’un sténopé à partir d’une boite personnelle, du temps pour trouver le cadre et la durée d’exposition, du temps pour faire les tirages dans le labo du lycée, du temps d’écriture croisée et du temps d’échange. Le projet se poursuivra en 2020 et se terminera comme le précédent par une expo dans les 2 lieux et dans un lieu public.
Des animations internes au Rigodon :
En Mars le loto : 2 cartons par personnes pour 1 qui va dans la caisse des usagers. Une salle de restauration pleine, des lots à foison. Une bonne ambiance, des échanges de cadeaux et un bon goûter pour terminer
En Avril et Novembre : concours de belotes. 4 tables et un filet garni pour les deux gagnants En Mai : concours de scrabble mais peu de participants cette année
Retraite de Françoise fêtée par le Rigodon à la Maison ST Pierre le 26 Septembre avec un buffet dinatoire préparé par un boucher, les bénévoles et une entreprise d’insertion. Et toujours un superbe gâteau de notre cuisinière Nathalie.
La semaine du goût : du 7 au 10 octobre :
Lundi 7 projection d’un film documentaire sur la cuisine du Dauphiné (les noix et la fabrication maison des ravioles) au Rigodon une dizaine de personnes
Mardi 8 goûter au jardin. Proposition d’un jeu des senteurs. 2 équipes pour sentir la plante à l’aveugle, associer la photo, le nom et la retrouver dans le jardin. Les 24 personnes présentes ont participé. Le jeu a duré 1h 30 et l’après-midi s’est terminée par un goûter du jardin avec tarte à la rhubarbe et sirop de plantes (verveine, mélisse, menthe) préparés par Marie et Jeanine
Mercredi 9 Repas proposé par Nathalie notre cuisinière « la carotte sur son 31 » potage à base de carottes, flan de carottes, viande et carottes au beurre et un gâteau de deviner quoi de carottes.
Jeudi 10 Repas surprise : lors de l’achat du ticket, les personnes se sont vus remettre une feuille et un stylo pour questionnaire noter les différents aliments de leur assiette de l’entrée au dessert. L’objectif était que les personnes soient attentives à ce qu’elles mangent et prennent le temps du repas. 43 personnes ont participé.
Journée du refus de la misère le 17 octobre des crêpes confectionnées par les usagers (accueillis et bénévoles) sont proposées aux passants et des informations sur le Rigodon leur sont données.
Le goûter de Noël et son petit marché : environ 50 personnes présentes. Ambiance chaleureuse, Malika et Marc nous ont régalés de leur musique, chanson et sketchs humoristiques. Philippe et les Rigo Singers (chorale du Rigodon) nous ont fait passer un très bon moment. S’en est suivi un goûter avec un superbe gâteau préparé par Nathalie et puis l’arrivée du Père- Noël. Pendant ce temps, à l’entrée se tenait notre petit marché de Noël. Nous présentons toutes nos excuses aux personnes que nous avons oubliées d’inviter, ce fut un raté du au changement de personnel.
Des sorties
Une p’tite friture à Charavines : malgré le mauvais temps, ce fut une belle journée longtemps souhaitée par les accueillis. Une bonne ambiance et un grand merci à Françoise pour l’apéro. Une trentaine de personnes se sont régalées. Au repas salade, petite friture, framboisiers pour une participation de 8euros, la caisse des usagers prenant 10 euros à sa charge
L’habituelle sortie Hors les Murs le 27 Juin à ST Julien de Ratz avec des usagers du Rigodon et des usagers des associations amies Pension de familles, Logis des collines …. Cette année, cette journée avait un caractère un peu particulier puisque Françoise notre travailleuse sociale qui avait fait valoir ses droits à la retraite voulait arroser son départ. Elle avait souhaité inviter les personnes avec qui elle avait travaillées en étroite collaboration pour le bien être des personnes en difficultés que nous côtoyons. Cette journée fut chargée d’émotion Françoise étant très malade.
Le programme prévu a été respecté : café, buffet froid, chorale, pétanque, promenade, jeux et projection d’un film sur le Rigodon.
Une journée au jardin aux oiseaux d’Upie. 35 personnes pour une journée avec visite guidée du parc, spectacle de perroquets et pique-nique dans le jardin. Participation demandée 6 euros minimum pour un coût total d’environ 40 euros par personnes (car, entrée, animation, pique-nique)
Des animations extérieures :
La brocante des couturières en Avril : Comme chaque année depuis 10 ans, elle a fait son plein d’exposants 36, 457 entrées et un bénéfice de 1532 euros qui est allé dans le fonctionnement du Rigodon.
Les Journées Environnement de Coublevie en Avril La Saint Martin 10 et 11 Novembre Le marché de Noël de Coublevie le 9 Décembre
Pour ces trois manifestations et par tous les temps, nous avons tenu un stand pour faire connaître le Rigodon, recruter des bénévoles et vendre les objets produits dans les différents ateliers pour alimenter la caisse des usagers.
Des interventions de personnes extérieures :
Sophrologie : proposée par Catherine Perrain, tous les15 jours de 15h 30 à 16h 30 selon sa disponibilité au 40 rue Sermorens. Jusqu’à 6 personnes mais une impossibilité de pouvoir tout proposé dans ces locaux.
PASS : Permanence d’accès aux soins de santé. Toujours au 40 rue Sermorens, tous les 1 er vendredis du mois, nous avons prêté notre salle à la Pass de l’hôpital pour un premier accueil plus central des personnes en difficulté au niveau de leurs droits d’accès à la santé. Accueillis du Rigodon ou autres personnes
Le mois sans tabac : au mois de Novembre, Chrystelle Soulié infirmière est venu faire une intervention sur le tabac et comment arrêter. Elle a pu discuter avec une dizaine de personnes à qui elle a fait part de la possibilité d’une aide et d’un suivi pour arrêter de fumer.
L’année s’est terminée par le Réveillon solidaire organisé par plusieurs associations. 320 personnes venant de tout le voironnais ont pu passer une merveilleuse soirée. Des bénévoles du Rigodon ont participé à l’organisation : préparation, service rangement et décoration.
Pour les accueillis, un conseil de maison a lieu tous les deux mois. Il a pour objectif de donner la parole aux usagers sur le fonctionnement de l’association (règlement intérieur, activités, propositions…). Il est un lien avec le conseil d’administration.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait vivre le Rigodon pendant cette année 2019 : salariés, accueillis, bénévoles.

Rapport d’activités 2019