Atelier photo

Des ateliers photogramme* ont lieu un mercredi sur deux, matin ou après midi.

*Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique. On place des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) puis on l’expose directement à la lumière.

 

Historique du projet photo

En 2019-2020, avec Denis Michel et le photographe Francis Helgorsky, les élèves du Lycée Édouard Herriot et les personnes accueillies au Rigodon ont mené un travail commun.

En 2020-2021, avec Églantine Robin et le photographe Vincent Costarella, les participants ont articulé un travail autour de la fabrication et l’utilisation de sténopés. Covid oblige, ils n’ont pu mener le projet à bout, mais ont néanmoins fait un fascicule des photos des deux publics.

En 2021 – 2022 le projet du Rigodon était « au fil de la Morge », avec une suite « au fil de Fure ».
Il s’agissait de prendre des photos en argentique N&B de ce qui plaît dans la rivière et de ce qui a pu modifier le cours de l’eau.
Ce travail a demandé dix séances de 2h entre mai 2021 et mai 2022, dont une visite de lac souterrain lors de la journée du patrimoine, et quatre séances de tirages au 40 rue Sermorens pendant l’hiver 2021.
Quelques personnes ont tenté un nouveau projet avec le lycée Édouard Herriot, qui n’a pas abouti.

En 2023, plusieurs personnes ont pu effectuer des sorties photo, de mars à mai.