Le Jardin du sourire

Des choux-fleurs, des haricots, des tomates, des fruits rouges, des salades et des fleurs …
Le jardin prêté au Rigodon par la mairie de Coublevie est un bel endroit où se retrouvent régulièrement bénévoles et personnes accueillies.

Ce sont les jardiniers du « Jardin du sourire » !

Il est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h00, tout au long de l’année, mais surtout durant les beaux jours de mars à novembre. Les horaires peuvent varier selon la saison. Vers 10h30, un moment d’échange est proposé autour d’une boisson chaude.

Ce jardin partagé respectueux de l’environnement compte une dizaine de parcelles individuelles où les personnes accueillies cultivent fruits et légumes qu’elles peuvent ramener chez elles. En échange, elles doivent également cultiver la parcelle collective dont la production sert à alimenter et agrémenter la cuisine du Rigodon.

Le jardin se transforme en lieu d’accueil, de rencontres et de détente plusieurs fois dans l’année.

Histoire

Le jardin a été créé en mars 2010 pour :

  • permettre à l’Association de proposer une activité de jardinage à tous les personnes accueillies
  • proposer des légumes frais, sains et de saison pour les repas préparés et servis au Rigodon
  • mettre à disposition de l’Association un lieu pour des activités en plein air

La mairie de Coublevie prête le terrain de 1600 m².

Le comité des fêtes a fourni un chalet, les toilettes sèches, des outils de jardinage et des récupérateurs d’eau. Suite à la nécessité croissante d’une utilisation économe de l’eau, particulièrement vécue en 2022, l’Association a installé plusieurs récupérateurs d’eau supplémentaires.

Fonctionnement

Un jardin demande un entretien régulier.

Il est ainsi nécessaire que les personnes qui souhaitent participer au jardin visent une régularité ajustée au rythme de la nature et à son fonctionnement propre. Les travaux attendus comprennent préparation du terrain, plantation, arrosage ajusté, récolte, entretien du matériel (dont chalet, toilettes) et des espaces communs (allées, massifs).

Cette activité est voulue dans un esprit de respect de la nature et des personnes : arrosage ajusté au besoin, gestion des déchets verts par compostage, pas d’usage de produits écocides (pesticides, herbicides, etc.), respect des autres jardiniers parfois débutants et du groupe.

Les parcelles individuelles

L’Association prête une parcelle à usage personnel à la condition que le bénéficiaire participe au collectif et soit présent au moins une fois par semaine. Les parcelles libres ou délaissées sont affectées au collectif.